
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique planifie l’intégration responsable de l’IA dans l’information sanitaire
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers la Direction de la Planification, de la recherche et des statistiques (DPRS), avec l’appui technique et financier de l’ONG Financial Alliance for Health (FAH), a lancé le 23 Septembre 2025 une revue systématique sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé.
L’objectif est de synthétiser les connaissances existantes sur les applications, les bénéfices, les limites et les implications éthiques de l’IA dans les systèmes d’information sanitaire, afin d’éclairer les professionnels de santé, les chercheurs et les décideurs politiques.
La démarche a permis d’identifier les applications spécifiques de l’IA, de relever les défis et limites, et de préciser les exigences éthiques et réglementaires. À partir de bases de données électroniques et d’autres sources pertinentes, un document stratégique a été produit, présentant les enjeux de l’IA dans le cadre du “New Deal technologique”, les leçons tirées et les recommandations à destination des acteurs clés du secteur.