Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Historique



1995

Création du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP). A ce titre il est dépositiaire de la politique de lutte contre le paludisme et définit toutes les orientations stratégiques.

Le Premier plan d’action national de lutte contre le paludisme 1996-2000 est élaboré et les activités du PNLP sont intégrées dans le Plan National de développement sanitaire (PNDS 1998-2007) et dans le PDIS. Essai pilote de moustiquaires traitées à la Perméthrine à Wassadou, dans la région de Tambacounda.

1997

Le Sénégal a bénéficié à l’instar de 21 autres pays africains d’un financement de l’OMS pour entreprendre un « programme accéléré de lutte contre le paludisme » qui a été exécuté dans douze districts sanitaires (Podor, Dagana, Nioro, Bignona, Popenguine, Thiadiaye, Guinguinéo, Linguère, Goudiry, Kébémer, Mbao, Ziguinchor). Première conférence panafricaine sur la recherche contre le paludisme (MIM, Initiative multilatérale sur le paludisme) à Dakar.

1998

En 1998, l’OMS, la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour le développement et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance ont créé l’initiative Roll Back Malaria avec l’objectif de diminuer de moitié la charge mondiale du paludisme d’ici 2010.

1999

Le Sénégal a organisé une réunion pour l’introduction dans le pays de l’initiative « Faire Reculer le Paludisme » fondée en 1998 par l’OMS, l’UNICEF, le PNUD et la Banque Mondiale. La même année, le Sénégal a adhéré à l’initiative « Santé pour la paix » regroupant la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, la Gambie et le Sénégal avec l’adoption d’une stratégie de lutte intégrée contre le paludisme et d’un plan d’action élaboré.

2000

Le Sénégal, à l’instar des pays endémiques africains, a renforcé son engagement dans la lutte contre le paludisme suite au sommet des Chefs d’États et de Gouvernements tenu en avril 2000 sur le paludisme qui a adopté la déclaration d’Abuja et son plan d’action.

2001

Appui de l’USAID à la lutte contre le paludisme à travers le projet « Malaria Plus Up »

Élaboration du 2e Plan d’action triennal 2002-2004

2002

Dans le cadre de l’adoption des OMDs par le SG/NU, le Sénégal a mis en place les réajustements stratégiques nécessaires pour accélérer l’atteinte de l’objectif 6 se rapportant à la lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose. Depuis 2002, avec le lancement du Fonds Mondial SIDA/Tuberculose/Paludisme en 2001, le PNLP du Sénégal a soumis avec succès une proposition au Round 1 du financement de ce fond mondial. Organisation de la première Journée Africaine de lutte contre le paludisme à Diofior

2003

Changement de politique de traitement et de prévention avec l’introduction de la bithérapie à base d’Amodiaquine + Sulfadoxine‑pyriméthamine de façon transitoire et du TPI chez la femme;

Introduction de la distribution de MII et de produits d’imprégnation dans la politique de prévention du paludisme.

2004‑2006

 —

2007

Les AID ont été testées dans trois districts sanitaires (Nioro, Richard‑Toll et Vélingara) avec le soutien financier de PMI, puis déployées trois ans plus tard dans les districts sanitaires de Guinguinéo, Malem Hoddar et Koumpentoum, avec l’utilisation de la carbamate. Diffusion du 1er rapport statistique sur le paludisme au Sénégal.

2008

Le système de surveillance des sites sentinelles a été lancé en 2008 avec 8 sites dans le Nord (zone à très faible transmission).

Introduction à grande échelle des CTA et des TDR au niveau communautaire avec la PECADOM.
Élaboration du 1er PSN 2005‑2010. Introduction à l’échelle nationale de thérapies combinées à base d’artémisinine (CTA) en 2006.

Avec l’efficacité des interventions adoptées à l’échelle mondiale, le Sénégal a commencé à se concentrer à la fois sur le contrôle de la maladie dans les zones à transmission plus élevée et sur la surveillance des zones à faible transmission.

Introduction des tests de diagnostic rapide (TDR). Mise à l’échelle en octobre 2007 au niveau de toutes les formations sanitaires (PS, CS et hôpitaux).




2009

Organisation de la campagne de distribution massive de MILDA aux enfants de moins de cinq ans couplée à la campagne de supplémentation en vitamine A. Recensement des lieux de couchette et distribution de 117 069 MII par couverture universelle, pilotée dans les districts de Saraya et Vélingara.

2010

Organisation de la première campagne nationale de distribution gratuite des MILDA dans les régions de Kédougou, Tambacounda et Kolda. Suite aux fortes inondations à Dakar et dans le centre du pays, marquant le début des effets visibles du changement climatique, le PNLP procède à l’extension des sites sentinelles de surveillance du paludisme à Dakar, au centre et au Sud‑Est du pays, passant de 8 à 24 sites, couvrant ainsi toutes les strates de transmission du paludisme et les zones à haut risque.

2011

Création du Cadre de Concertation des Partenaires de la Lutte contre le Paludisme (CCPLP). Le CCPLP offre une tribune pour le partage d’informations et permet aux partenaires de coordonner leurs efforts à l’appui des stratégies et politiques nationales de lutte contre le paludisme. Élaboration du deuxième plan stratégique national 2011‑2015.

La PECADOM a été lancée, avec le déploiement des CTA et des TDR dans 1 962 villages de 61 districts, intégrant désormais la prise en charge de la diarrhée et des pneumonies au niveau communautaire chez les enfants de moins de 5 ans.

2012

Adoption de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) comme intervention de prévention médicamenteuse à base de SP + Amodiaquine et du traitement pré‑transfert à base de Rectocaps d’Artesunate chez les enfants de moins de 5 ans présentant des signes de paludisme grave au niveau communautaire.

2013‑2014

1ère campagne de distribution de MILDA en Couverture Universelle (CUMILDA). Campagne organisée en plusieurs phases (jusqu’en 2014 pour toucher toutes les régions) sur financement de l’USAID à travers l’initiative PMI.

Lancement de la campagne nationale « Zéro palu, je m’engage » suite à la campagne CUMILDA.

2015

1ère évaluation du risque paludisme dans le cadre du Projet LINK avec LSHTM.

Le PNLP, en collaboration avec le « Partenariat pour le contrôle et l’élimination du paludisme en Afrique » (PATH/MACEPA) et Speak Up Africa, a créé une coalition du secteur privé pour accélérer les efforts d’élimination.

2016

Le PNLP a lancé une ambitieuse stratégie nationale d’élimination du paludisme pour réduire davantage le fardeau du paludisme dans tout le pays et interrompre la transmission locale dans tous les districts du nord d’ici 2020. Le cadre stratégique de ce plan repose sur la stratification des districts et le déploiement d’un paquet d’interventions selon le niveau de transmission, conformément aux directives du Cadre pour l’élimination du paludisme de l’OMS.

Élaboration du plan stratégique national 2016‑2020.

2017

Plus de 40 maires du Sénégal ont indiqué leur soutien pour la campagne d’élimination du paludisme « Zéro Palu ! »

2018‑2019

Élaboration du manuel des procédures de suivi & évaluation.

Signature d’un Mémorandum d’Entente (MOU) entre le Sénégal et la Gambie pour la lutte transfrontalière.

Signature d’un MOU entre le Sénégal, la Guinée Bissau, le Mali et la Guinée Conakry.

2020

Élaboration du plan stratégique national 2021‑2025.

Élaboration du manuel d’élimination du paludisme.

Soumission avec succès au NMF3 du Fonds Mondial pour un financement sur 2021‑2023.

2022

Élaboration d’un plan national d’accélération de l’élimination du paludisme 2022‑2025.

Élaboration du plan de gestion de la résistance des vecteurs aux insecticides.

Élaboration d’un plan national de plaidoyer pour la mobilisation des ressources.

Organisation de la campagne de distribution en masse des MILDA dans 12 régions.

Mise à jour du manuel de procédures de suivi & évaluation.

2023

Évaluation à mi‑parcours du plan stratégique national 2021‑2025.

Élaboration du plan stratégique révisé pour la période 2024‑2025, intégrant les stratégies nationales d’accélération de l’élimination du paludisme.

Soumission avec succès au GC7 du Fonds Mondial pour le financement sur la période 2024‑2026.